L’association

«Se rappeler que notre action n'a de sens que si elle change quelque chose dans la vie des gens sachant que ces derniers sont les véritables acteurs du changement»

Enda Graf Sahel

Idées’Elles est présidée par un comité dont les membres ont évolué au fil des années. Dès fin 2014, de nouveaux projets ont démarré sur le continent asiatique, aux Philippines, où les activités d’Idées’Elles s’adressent à la famille en général. Ainsi, nous avons adapté quelque peu la charte initiale qui s’adressait particulièrement aux femmes.

La Charte

Encourager, soutenir financièrement, accompagner des projets d’entraide pour les femmes et les familles, basés sur des savoirs et des échanges interculturels.

Donner aux initiatives  locales présentant une réelle utilité collective les moyens de se développer et de contribuer à l’amélioration des conditions d’existence.

Créer un ou plusieurs partenariats dont les critères sont définis ensemble et qui soutiennent des projets menés par les femmes et les membres de la famille.

Recevoir de nos partenaires un savoir culturel et une initiation aux traditions de leur pays.

Idées'Elles au Mali

Le Comité

Emmanuelle Sola

Emmanuelle Sola

Co-présidente

Après de nombreux voyages au long cours en Asie, en Afrique et en Amérique, diverses expériences professionnelles, dont deux ans au Mali et dernierement une formation de coordinatrice de projets à Bordeaux, Emmanuelle est rentrée de deux ans de mission en Afrique du Sud en tant que conseillère en coordination de projet au service d’une ONG suisse. Le travail dans le développement elle en a fait son métier et rien ne correspond mieux à son caractère dynamique, sociable et ouvert, lui ayant permis de s’imprégner de cette notion d’interculturalité, de réaliser ses besoins d’échanges et de rencontres.

Emilie Bardet

Emilie Bardet

Co-présidente

Après avoir fait des études pour devenir enseignante primaire et avoir passé une année en Angleterre, Emilie travaille une année dans diverses écoles du Valais.

Puis, elle décide de poursuivre ses études à l’université de Neuchâtel en anglais, ethnologie et psychologie tout en continuant les remplacements dans l’enseignement. Son master en poche, une année passée dans une université américaine et une année à travailler dans une école anglaise, elle trouve une place de prof d’anglais dans un gymnase de Lausanne.

Sarah Duperrex

Sarah Duperrex

Membre

Enseignante de français dans un gymnase lausannois, Sarah est également médiatrice d’apprentissage. La littérature et l’écriture sont au centre de ses passions, de même que le contact humain et les rapports sociaux. Dans cette perspective, mue par le désir de favoriser le bien-être chez soi-même et autrui, Sarah a terminé dernièrement une formation pour animer des groupes de pleine conscience et est en voie d’achever un CAS en psychologie positive. Actuellement, et suite à une expérience de vie marquante, elle souhaiterait s’investir dans l’accompagnement des femmes et des familles traversant un deuil périnatal.

Lisa Duarte

Lisa Duarte

Comité

Employée de commerce de profession, Lisa, travaille actuellement à l’Evam depuis 3 ans, (Etablissement vaudois à l’accueil des migrants). Dotée d’une fibre sociale, elle y pratique son travail avec beaucoup d’engagement.

Forte de plusieurs expériences en Afrique, Lisa, secrétaire de Direction auprès de Monsieur Basile Worou, actuaire, durant trois ans, gérait une équipe de 8 personnes afin de promouvoir l’Assurance NSIA à Bamako et à Abidjan. Ainsi dans le cadre de la NSIA Assurance, elle a également œuvré dans le développement des micro-crédits auprès des agricultrices et dans les familles qui sont dans le besoin.

Passionnée de voyage et ayant bourlingué à travers les 4 coins de monde, Lisa bénéficie d’une magnifique ouverture d’esprit et d’une interculturalité bien façonnée.

Jennifer Gaskell

Jennifer Gaskell

Comité

Jennifer a plus de 10 ans d’expérience professionnelle dans la communication. Elle a deux Masters – un en Sécurité Globale et un autre en Web Science, de l’université de Southampton en Grande-Bretagne.

Elle termine son doctorat en 2018 et son travail se concentre sur le rôle des nouvelles technologies et moyens de communication dans les situations d’après-guerre. En parallèle avec cela, elle a co-fondé une société de consulting internationale qui s’appelle Build Up et organise une conférence annuelle sur les technologies et le peacebuilding qui s’intitule ‘Build Peace’. 

Elle travaille en ce moment comme chercheuse à l’Université de Southampton en Grande-Bretagne en sciences politiques et sociales.

Faire un don

Association Idées’Elles – Solidarité internationale

Case postale 21

1920 Martigny

IBAN CH71 8080 8006 8130 7173 1

BIC/SWIFT: RAIFCH22

BANQUE RAIFFEISEN, MARTIGNY

idees.elles@gmail.com

Histoire et valeurs

L’association Idées’Elles est née de ses statuts le 3 juin 2002. Une longue réflexion sur la solidarité entre le Nord et le Sud, de nombreuses lectures et des rencontres avec des spécialistes ont précédé la fondation de l’association. Il est apparu que les femmes étaient les grandes oubliées des programmes d’aide. Aujourd’hui, si elles sont enfin reconnues comme les moteurs du développement et du changement, elles ne sont pas toujours à l’avant-scène des projets de l’aide internationale… Pour cette raison et parce que c’est vers elles que nos pas nous portent, nous avons souhaité favoriser les projets dont elles sont les premières bénéficiaires. Ainsi parlaient les membres fondatrices d’Idées’Elles. Sept amies qui ont voulu créer une association de femmes pour aider d’autres femmes. Leur moteur a été la rencontre fructueuse avec les responsables de l’ONG malienne Prométhée qui leur ont ouvert les portes des associations féminines des villes et villages des environs de Mopti.

Nombreuses sont les femmes qui leurs ont été présentées. Elles racontent, par la voix de leur présidente, leur vie quotidienne, leurs soucis, leurs besoins et leurs espérances. Touchées par leur envie de se battre et ayant un vrai feeling avec ses femmes, elles ont donc décidé de commencer à travailler avec l’ONG Prométhée. De 2002 à aujourd’hui, une étroite collaboration avec l’ONG Prométhée a permis la mise sur pied de différents projets s’inscrivant dans une même démarche : avancer sur plusieurs fronts dans l’amélioration des conditions de vie de la centaines de villages soutenus par Idées’Elles et accompagnés par l’ONG Prométhée. Aujourd’hui encore, les projets continuent au Mali. Entre 2014 et 2015, le Comité fait entièrement peau neuve et laisse la place à une nouvelle équipe, bien motivée à continuer de marcher dans les pas de leurs prédécesseures.

Ainsi, Marie Orsat (coprésidente), Élisabeth Sola (coprésidente), Christiane Torrione Riondet (trésorière) et Jacqueline Schmid (administratrice) ont confié leur bébé à un nouveau groupe.  Amies depuis l’enfance et pour deux d’entre elles descendantes directes des deux anciennes co-présidentes, les 4 nouveaux membres du Comité se réjouissent d’allier à leurs vies familiales et professionnelles une activité dont l’objectif est de tenter de rétablir un début d’ équilibre entre le Nord et le Sud.

Membres fondatrices

Elise Carron, Carine Décaillet, Nicole Jacquemin, Marie Orsat, Martine Richon, Bénédicte Roggo, Elisabeth Sola

Anciennes membres du Comité

(de gauche à droite) Marie Orsat (co-présidente), Élisabeth Sola (co-présidente), Christiane Torrione Riondet (trésorière), Jacqueline Schmid (administratrice), Bénédicte Roggo, Delphine Orsat, Johanna Felley.

De gauche à droite: Marie Orsat (co-présidente), Élisabeth Sola (co-présidente), Christiane Torrione Riondet (trésorière), Jacqueline Schmid (administratrice), Bénédicte Roggo, Emmanuelle Sola.

Financement

%

Dons privés

%

Action Former un femme

%

Action Venga Ladies Night

%

Cotisations membres

Chiffres pour l’année 2020