Au Mali

"Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin"

proverbe africain

En chiffres

CHF en circulation pour les microcrédits

accoucheuses traditionnelles formées en moyenne chaque année depuis 7 ans

retenues d'eau (9) et puits (5) construits

L’ONG Prométhée

L’ONG Prométhée, créée en 1995 à Mopti, contribue au développement économique et social des populations locales. Elle intervient dans de nombreuses régions du Mali.

La principale force des membres de Prométhée est leur connaissance du milieu rural et leur contact permanent avec les populations.

Ils forment une équipe pluridisciplinaire et pluriculturelle. Ils se déplacent dans les villages les plus reculés et les plus pauvres. Chacun d’eux parle plusieurs langues locales.

Ils ont en charge toute la mise en oeuvre des projets conçus avec Idées’Elles, le suivi et l’évaluation interne

Une équipe de 40 animateurs, chacun responsable d’une zone de villages (entre 4 et 10), transmettent les informations, les sensibilisations et les formations auprès des associations féminines et de la population villageoise.

Comité

Ibrahim Mahamadin MAÏGA président du comité
Amaodié KODIO secrétaire permanent
Mahmoudou KASSAMBARA responsable de la commission suivi-évaluation-prospection
Mahamadou DOLO gestion comptable

Adresse

ONG Prométhée
BP 198
Mopti
République du Mali

Tél : 00223 214 308 34
ongpromethee@yahoo.fr

Le Mali en bref

Le Mali est un État d’Afrique de l’Ouest frontalier de la Mauritanie et de l’Algérie au nord, du Niger à l’est, du Burkina Faso et de la Côte d’Ivoire au sud, de la Guinée au sud-ouest et du Sénégal à l’ouest. Le point culminant est le Hombori Tondo (1,155 m) situé dans la partie centrale du pays. Ancienne colonie française, le Mali (alors République soudanaise) devient indépendant en 1960. Sa capitale est Bamako (1.8 millions d’habitants). Le Mali est membre de l’Union africaine.

La situation au Mali est loin d’être apaisée, ce pays cher à notre cœur, est toujours confronté à l’instabilité et à la menace djihadiste.

Cela fait maintenant sept ans que le Mali est rongé par ce fléau. En 2012, à l’origine d’une insurrection dans le nord du pays, les rebelles touaregs du MNLA se sont fait déborder par leurs alliés, Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi). Ces groupes ont pris le contrôle du nord du pays où ils ont mis en application leur conception totalitaire et ultra rigoriste de l’islam.

Depuis quatre ans que de nombreuses forces armées essayent de maintenir le contrôle des villes maliennes mais elles sont dans l’incapacité de contrôler totalement l’immense zone désertique du nord du Mali, où les groupes armés sont toujours actifs.  

Le nord du Mali est la région la plus affectée, mais la capitale malienne n’a pas été épargnée, avant même la prise d’otages de l’Hôtel Radisson. En août 2015, notamment, 13 personnes ont été tuées lors d’une prise d’otages dans un hôtel de Sévaré, au nord du pays. Cinq mois plus tôt, un attentat avait frappé un café de Bamako causant la mort de 5 personnes. Cette attaque avait été revendiquée par Al-Mourabitoune, le groupe djihadiste de Mokhtar Belmokhtar qui a revendiqué l’attaque de l’hôtel Radisson.

L’accord d’Alger signé à Bamako en mai 2015 entre le pouvoir malien et certains groupes rebelles après huit mois de négociations n’a pas permis de stabiliser la situation, les violences se multipliant dans le nord du pays.

Mali