Nutrition

Plus de 2/3 de la superficie du Mali est située en zone désertique et la pauvreté touche plus de la moitié de la population. Un accès limité aux soins essentiels et une qualité de soins insuffisante contribuent à des taux de mortalité infantile et maternelle. 

Les insuffisances du système de santé sont aggravées par un faible accès à l’eau potable en milieu rural et ils vivent dans un environnement insalubre. En ce qui concerne la production nationale de nourriture, elle permet globalement de faire face aux besoins céréaliers du pays, mais l’agriculture est très sensible aux variations des précipitations. Cela rend le recours à l’aide alimentaire d’urgence indispensable. De plus, leur régime alimentaire reste très peu diversifié. Il est essentiellement basé sur les céréales (mil, riz, sorgho, maïs).

En ce qui concerne les pratiques d’alimentation du nourrisson, elles sont inadéquates pour la grande majorité des nourrissons de 6-23 mois en dépit du fait que la pratique d’allaitement est assez répandue au Mali.

En 2018, l’ONG Prométhée a dédié une formation spéciale nutrition sur recommandation du service régional de la santé suite à un constat amer relatif à la situation préoccupante des enfants en situation de conflit. En effet des éléments nutrition ont toujours été inclus dans les formation traditionnelles de santé maternelle soutenues par Idées’Elles et ses membre. Mais suite au constat d’un besoin plus important, Prométhée se sont lancés dans une phase pilote de formation d’agents de santé nutrition.

Résultats 2018 – phase pilote

Coordinateur, suivi-évaluateurs, animateurs

Animateurs-formateurs

Leaders membres des groupes de santé (GSAN)

Comités GSAN

Sur  1 339 enfants  dépistés au niveau de 10 villages, 1049 ont un bon état nutritionnel (soit 72,34%) ; 97 enfants sont malnutris modérés (7,24%) et 21 (1,56%) enfants connaissent une malnutrition sévère. Ils  ont été référés au  Centre de Santé de référence du district pour une meilleure prise en charge. Au cours de la mission de supervision, les GSAN furent animés sur les thèmes suivants : l’importance du dépistage, l’hygiène et l’assainissement, l’allaitement maternel, l’importance de la référence, la prévention de la malnutrition, la bouillie enrichie, l’importance de la consultation pré et postnatale et l’alimentation complémentaire, le lavage hygiénique des mains, la planification familiale, la vaccination. 860 (dont 528 femmes) membres-leaders furent directement touchés.

Cependant, les GSAN n’ont pas pu être dotés en kit de démonstration, pour raison de coût excessivement élevé , car trois fois le budget total de la formation en question. En lieu et place de ce financement ; il a été demandé aux différentes communautés de s’organiser en vue de se servir de leurs propres  ustensiles de cuisine lors de la préparation des repas pour enfants malnutris.