Siargao – mise à jour 11 janvier 2022

Chers amis solidaires,

Voilà bientôt 4 semaines que le typhon Odette a dévasté l’île de Siargao. Les habitants de l’île se remettent gentiment et péniblement de cette catastrophe qui a détruit une grande partie des habitations et des infrastructures en pleine saison des pluies. Le typhon lui-même, s’il a causé des dégâts matériels immenses, n’a fait que peu de victimes humaines, ce dont nous avons pu avoir connaissance que deux semaines après le drame, lorsque la communication a pu être sporadiquement rétablie.

Suite à notre appel aux dons, nous avons pu récolter une jolie somme et nous vous remercions pour votre générosité et votre solidarité, qui a déjà permis et permettra encore de fournir l’assistance nécessaire à une partie de la population de l’île.

Juste après le typhon, l’aide gouvernementale tardant à venir, les gens ont pu survivre grâce aux nombreuses initiatives privées (dont la nôtre, grâce à votre généreuse contribution) qui ont été mises en place afin que les biens de première nécessité (eau potable, boîtes de conserves, riz ainsi que du matériel de protection contre la pluie, notamment de grandes bâches appelées trapal servant à couvrir les habitations ou du moins ce qu’il en restait) puissent être acheminés depuis le continent. Cela a pu être fait grâce à la persévérance et au courage de certains locaux et expatriés européens, américains ou australiens qui ont organisé des convois de nourriture et de biens en trouvant des embarcations privées et en faisant des allers-retours incessants entre le continent et Siargao. Une partie de vos dons a servi à financer cette aide d’urgence et de première nécessité.

Aujourd’hui, dans la Commune de General Luna dans laquelle Idées’Elles a pour habitude de travailler, l’aide s’organise par quartier pour la reconstruction des maisons, sur le concept du « Bayanihan », à savoir que, une fois en possession du matériel nécessaire, chacun participe à la reconstruction de la maison de son voisin, sans qu’il ne soit nécessaire de payer pour de la main d’œuvre.

Nous sommes en contact avec Ikit Agudo, native de l’île dont la famille est depuis toujours investie pour la communauté, et Rise Siargao, une entité qui a été créée pour les besoins de la cause par des surfeurs locaux également investis pour la communauté. Ils organisent ces missions de reconstruction dans leurs quartiers respectifs en fournissant, grâce à des dons privés, le matériel nécessaire et en supervisant ensuite la reconstruction, une par une, des habitations. C’est un travail de longue haleine qui nécessitera plusieurs semaines d’activités. Vos précieux dons ont servi à financer l’achat de ce matériel de construction qui consiste principalement en bois pour les charpentes et les parois, en tôles de fer galvanisé pour les toits et en clous.

Ikit Agudo et Rise Siargao reçoivent des dons de plusieurs donateurs et postent régulièrement, sur leur compte Facebook, des petits rapports, des photos et des vidéos de leur travail, dont vous trouverez quelques extraits ici. Nous vous encourageons à aller consulter ces pages pour constater en live l’évolution de l’aide qui s’y déploie en partie grâce à vous.

De notre côté, nous continuerons de leur verser vos dons, tant qu’ils continueront d’arriver sur notre compte. Le travail de reconstruction va durer plusieurs semaines et l’appel aux dons lancé fin décembre est toujours d’actualité.

Merci encore pour votre implication.