Deuil périnatal

“Essayez d’être un arc-en-ciel dans le nuage de quelqu’un”

Maya Angelou

A travers un nouveau projet d’accompagnement, cette fois-ci en Suisse, Idées’Elles souhaite soutenir une cause sociale lui tenant particulièrement à coeur: le deuil périnatal. L’association veut ainsi s’engager à améliorer le quotidien des parents qui ont perdu leurs bébés avant ou juste après la naissance.

A l’annonce d’un tel événement, le chaos, le chagrin, la détresse et surtout un sentiment de vide sont souvent si grands qu’il est parfois difficile de trouver la force de solliciter de l’aide pro-activement. Comment apaiser ne serait-ce qu’un soupçon, cet espace de temps douloureux?
De la réflexion commune des membres du comité, a émergé l’idée de création d’un coffret, contenant une série de cartes classées par thématiques et liées au processus de deuil afin d’accompagner les parents et leurs proches, à leur rythme et selon leurs besoins, dans leur travail de reconstruction par le biais de pistes, ressources, contacts et conseils.
Ce projet vise à accompagner les femmes et les hommes qui traversent une telle épreuve et leur rappeler qu’ils/elles ne sont pas seul.e.s, malgré le tabou résistant du deuil périnatal. Plusieurs membres d’IDL, intimement concernées par le sujet, pour l’avoir vécu, veulent ainsi témoigner de leur présence et de leur compassion pour toutes celles et ceux qui sont malheureusement amenés à vivre une telle expérience.
Participer aussi, par ce projet, à la déconstruction de ce tabou, en exprimant haut et fort l’existence de telles situations, et appeler chacune et chacun à rassembler ses forces, ses belles énergies autour de familles endeuillées.
Les entourer de près comme de loin pour que la connexion au monde participe à l’adoucissement de leur peine.
L’action 2022 consiste à parrainer un coffret pour participer à la concrétisation du projet et en permettre la distribution auprès des personnes concernées.
Par ailleurs, le Lions Club Jura Leman, touché par la cause, a souhaité soutenir le projet d’Idées’Elles grâce à la mise en œuvre d’un événement extraordinaire (www.lcjl.org/actions).