Hommage

En hommage au travail accompli par Idées’Elles, voici la lettre du 27 janvier 2015 de Amaodie Kodio, le responsable de l’ONG malienne Prométhée, à nos mères: 


 

Kodio«Bonjour Idées’Elles!

Au nom de l’ONG Prométhée, j’ai le plaisir de rappeler quelques événements que le jeune et nouveau comité d’Idées’Elles ne doit pas oublier.

En 2002, à Prométhée, nous étions tous des chômeurs, vous nous avez donné du travail. Nous étions tous des bénévoles, vous avez fait des nous des salariés.

Prométhée avait pour bureau le domicile de Mahmoudou Kassambara vous nous avez permis d’avoir un bureau spacieux dans le centre commercial de la ville de Mopti en 2005, et aujourd’hui, nous avons nos propres locaux pour le siège de notre ONG.

En 2002, l’ONG Prométhée n’avait aucun moyen de déplacement hormis un vélo, actuellement nous avons un parc automobile parmi les plus fournis de la ville de Mopti. tout ça grâce à vous.

A travers les activités menées sur le terrain, vous avez permis à des familles d’avoir deux à trois repas par jour au lieu d’un seul.

Combien de femmes partaient chercher de l’eau à des kilomètres de leurs villages ? Aujourd’hui, elles ont des puits ou des retenues d’eau proches de leur case. Vous leur avez aussi donné le moyen de rendre cette eau potable.

Combien de femmes devaient mourir en donnant naissance à un enfant ? Combien d’enfants devaient mourir sans voir la lumière du jour ? Ils sont sauvés grâce à des années de formation données aux accoucheuses traditionnelles de leurs villages.

Le droit le plus absolu d’un enfant est d’être enregistré à sa naissance. Ici les enfants n’avaient pas ce droit. Aujourd’hui, ils l’ont.

Le vieux dogon sage dit : « Il n’y a que l’homme pour guérir l’homme. L’homme est le plus grand remède de l’homme. Il est l’eau la plus saine, la plus pure et la plus minérale pour éteindre la soif de l’homme. »

Idées’Elles a été pour nous cette eau pendant 13 ans.

Merci à vous et à tous vos donateurs au nom des villages et surtout des femmes, merci au nom de Prométhée.

Amaodié Kodio»

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *